Fraise

Tout sur la fraise...


La fraise est le fruit du fraisier, une plante vivace des régions tempérées d'Europe, de la famille des Rosacées. Se consommant généralement de mars à octobre, la fraise recèle de nombreux bienfaits, étant à la fois légère et riche en vitamines.

L'histoire de la fraise
Déjà très appréciées des Romains, la fraise était utilisée à l'époque dans les cosmétiques, pour son parfum appelé fragrance. Mais c'est la Renaissance qui a vu naître son réel essor. Très répandue dans le monde, la fraise que nous la consommons de nos jours, résulte de divers croisement de fraises sauvages des Amériques.

Les variétés de fraises
On peut énumérer plus de 600 variétés de fraises de par le monde... Les plus connues sont probablement :
La Gariguette, la Chandler, la Pajaro, la Selva, ou encore la Mara des bois.

Les bienfaits de ce fruit
Excellent pour la santé, la fraise est un fruit à la fois gourmand, peu calorifique (35kcal aux 100g) et rafraîchissant (90% d'eau)... Véritable défenseur immunitaire journalier, la fraise regorge de vitamine C, mais aussi de vitamines A, B et B9 (important pour les femmes enceintes). Elle est également riche en fibres et en potassium (150mg/100g), et est particulièrement conseillée pour les régimes amaigrissants, car renfermant peu de sucre ou de matière grasse, tout en facilitant la digestion, étant une bonne source de cellulose.
Enfin, la fraise contient beaucoup d'acide ellagique, qui prévient l'accumulation de gras dans les artères, et ses antioxydants nombreux diminuent les risques de cancer, tout en ralentissant le vieillissement...

Autrement dit, la fraise est une véritable mine d'or pour la santé, autant que d'un point de vue nutritionnel.

La fraise, le plus beau des fruits